Couteau électrique – Guide achat – Comment acheter ?

Salut à toutes et à tous, c’est moi Mathilde, la rédactrice de tous les articles que vous allez trouver sur ce site dédié aux couteaux électriques en général. Je vous dis ça pour que vous compreniez bien à qui vous avez à faire. Je suis plus ou moins une pro du couteau électrique! C’est pourquoi j’ai décidé, en plus de tous mes tests et avis divers, de vous offrir ce petit guide d’achat. Le but, évidemment, est de vous aider à prendre la bonne décision, et de vous pousser à trouver LE couteau électrique qu’il vous faut.

Comment savoir quel couteau vous convient?

acheter-couteau-electrique

C’est la grande question! Beaucoup de gens se demandent “Quel est le meilleur produit?”, mais d’après moi, c’est une mauvaise façon de penser. La vraie question que l’on devrait se poser, que ce soit pour l’achat d’un couteau électrique, ou pour tout autre chose, c’est : “Quel est le produit qui me correspond le mieux?” Et oui! Pour limiter au maximum les risques de déception liée à votre achat, il convient de chercher le produit qui rempli tous vos critères, ou au moins une majorité d’entre eux. Pour rester dans le monde du couteau électrique, votre couteau préféré sera certainement différent de mon couteau préféré, qui sera lui aussi différent du couteau préféré de votre voisin d’en face! Tout simplement parce que tout le monde peut avoir une utilisation différente d’un produit, et ce sont dont des produits différents qui répondront aux attentes de chacun. Ce n’est pas très clair?  Voilà quelques questions de base qu’il faut se poser pour découvrir quel couteau électrique vous conviendra le mieux.

Voir les meilleures ventes

 

Quel budget suis-je prêt à allouer à ce couteau?

Et oui, le budget va rentrer en compte à un moment ou à un autre. Si vous voulez mon avis, autant que ce soit le plus tôt possible. Le marché des couteaux électrique est vaste et on trouve de tout, et aussi parfois du n’importe quoi. Les prix vont du simple au double, au triple, au quadruple, et même plus. Je vous propose une petit échelle simplifiée que j’ai créer au fur et à mesure de mes nombreux tests de couteaux:

  • Couteaux électriques vendus en dessous de 20 euros: Ce sont des produits d’entrée de gamme. Comme partout, il y a des points forts et des points faibles. Évidemment, le point fort principal, c’est le fait qu’il ne va pas faire de gros trou dans votre budget du mois. En tout cas à court terme. Mais attention, car cela peut cacher des frais plus tard qui viendront s’ajouter au prix d’achat. Les réparations, les changements de pièces, ou même le remplacement de l’appareil, peuvent survenir assez rapidement après l’achat d’un produit trop bon marché. Le fait d’investir un peu plus au début peut donc s’avérer être une stratégie qui va vous faire économiser de l’argent sur le long terme. Autre point à garder en tête: Un couteau électrique est un appareil qui peut s’avérer dangereux. Il est composé d’un moteur, branché sur secteur la plupart du temps, et est évidemment composé d’un jeu de lames, plus ou moins coupantes. Le fait d’opter pour un produit ultra bon marché peut être dangereux, car cela témoigne souvent de la qualité médiocre des matériaux utilisés pour la conception de l’appareil. Donc encore une fois, investir un peu plus au début peut s’avérer bénéfique, car vous aurez accès à des produit prétendument plus sûrs et plus sécurisés.

 

  • Couteaux électriques vendus entre 20 euros et 50 euros: Ce sont des produits que je considère comme en milieu de gamme. La majorité des couteaux du marché sont dans cette catégorie, et vous allez trouver toutes les marques les plus connues, mais aussi d’autres plus discrètes. Ces couteaux sont souvent de bonne facture, fait à base de matériaux de qualité, et équipés de moteurs relativement puissants. Ce sont aussi, pour la plupart, des couteaux qui vous offrent une sécurité certaine, ainsi qu’un confort d’utilisation appréciable. Ces couteaux restent abordables et accessible à une grande partie de la population, et il offre des résultats intéressants et plus que respectable. Si vous voulez un exemple, vous pouvez allez lire mon avis sur le couteau électrique Moulinex DJAC41 que j’ai testé pour vous, ou encore celui sur le SEB 852301. Ce sont deux couteaux que je classe dans ce milieu de gamme, que je garde assez vaste.

 

  • Couteaux au dessus de 50 euros: Ce sont les couteaux que l’on peut considérer comme haut de gamme. On retrouve moins de marques sur ce créneau ,mais vous allez rapidement reconnaitre certains des grand noms de électroménager français et international. Ces couteaux sont souvent conçus à base de matériaux spéciaux, ultra résistants et aux propriétés exclusives. Ce sont des produits aux caractéristiques impressionnantes, et qui sont parfois presque proche des produits utilisés par les professionnels. Parfois ce prix élevé s’explique uniquement par la stratégie commerciale de la marque, d’autre fois vous allez trouver des gadgets plus ou moins utiles inclus dans le produits.  Dans les couteaux que j’ai testé pour vous, on peux ranger le couteau électrique Princess 492952 dans cette catégorie. Allez jeter un œil à mon avis complet pour en savoir plus, et comprendre quel type de produit je classe dans le haut de gamme.

Une remarque de plus sur le budget: Avec ces chiffres en tête, vous allez pouvoir commencer vos recherches avec un budget. Pas besoin de vous fixer un budget précis, mais partir avec une fourchette va vous faire gagner un temps fou. Et pensez à garder cette fourchette relativement large, car on peut tomber sur de superbes occasions ou de magnifiques produits dans des tarifs auxquels on n’aurait pas pensé au premier abord.

Quel utilisation vais-je avoir de ce couteau?

meilleur couteau

L’utilisation que vous allez avoir de votre couteau va conditionner le modèle qui vous correspondra. Par exemple, si vous savez que vous n’utiliserez votre couteau électrique qu’une fois par an, pour découper votre dinde de Noël, ou pour trancher un pain lors d’une occasion spécial, vous n’avez surement pas besoin d’un appareil hors de prix avec des options à la pelle, un écran LED dernière génération, et autres. Un couteau simple mais efficace vous suffira.

En revanche, si vous savez que vous allez avoir à préparez de fines tranches de poisson toutes les semaines, à découper des aliments en tous genres, congelés ou non, tous les jours ou presque, alors c’est une autre histoire. Peut être vaudrait il plus s’orienter vers un appareil qui offre un confort d’utilisation accru, et qui est capable de supporter des charges de travail plus ou moins importantes!

Évidemment ce sont des exemples basiques, mais c’est pour vous donner une idée des questions qu’il faut se poser. Si vous allez utiliser votre couteau uniquement pour impressionner vos amis dans la cuisine, peut être devriez vous chercher un modèles flashy, au look professionnel, et dont les résultats vont vous permettre de briller en société! Chacun trouvera son compte sur le marché, il suffit de bien identifier ses besoins.

Qui va utiliser le couteau?

On n’y pense pas non plus au premier abord, mais selon qui utilise le couteau, il peut être intéressant de se pencher sur différents modèles. Et cela pour plusieurs raisons! Une raison assez simple: Il existe des couteaux électriques pour les droitiers, et d’autres pour les gauchers. D’autres encore sont fait pour être utilisés confortablement avec n’importe quelle main. C’est le cas par exemple du couteau Princess 492952, qui est équipé d’une poignée rotative brevetée, prévue spécialement pour pouvoir s’adapter à toutes les différentes prises en main. Si vous savez que vous serez plusieurs à utiliser le couteau, et que cela inclue des droitiers et des gauchers, ce genre de détail peut faire la différence!

Autre chose, si celui ou celle qui va utiliser le couteau à l’habitude de travailler avec une certaine marque et qu’il ou elle en est convaincu, je recommande souvent de rester sur la même marque pour le prochain achat. Cela permet de se familiariser avec le couteau de manière plus rapide grâce à certains codes qui sont gardés par les marques entre les différents modèle. Que ce soit l’emplacement du bouton de mise en marche, le fonctionnement du système d’éjection des lames, ou autres. Certains d’entre vous préférerons changer de marque pour changer un peu d’horizon, mais si vous un produit vous convient, je vous conseille de rester sur les même fabricants pour la suite.

A lire : Notre comparatif des meilleurs couteaux électriques

Que vais-je couper avec mon couteau?

couper facilement viande

Oui, un couteau, ça coupe. Mais alors, qu’est ce que vous allez couper? Ici encore, je ne vous demande pas de savoir exactement ce que vous allez couper tout au long de votre utilisation de l’appareil, mais si vous savez que vous aurez des aliments spéciaux à couper régulièrement, il peut être important de faire rentrer cette infos dans votre processus de sélection. En effet, certains couteaux électriques peuvent proposer des fonctions ou des options spécialement développées pour tel ou tel type d’aliment.

L’exemple le plus flagrant est celui des aliments surgelés. Certains des couteaux électriques vendus sur le marché sont livrés avec une lame spécialement développée pour les aliments surgelés afin d’éviter d’endommager la lame universelle de base. Si vous savez que vous aurez des surgelés à découper régulièrement, mettez vous à la recherche d’un produit qui propose ce genre de chose. Il y en a certains dans ceux que j’ai testé sur ce site, comme par exemple le Moulinex DJAC41 que je trouve sympa.

Si vous savez que vous allez avoir à couper d’autres aliments spéciaux, en cherchant un peu, vous tomberez surement sur des couteaux électriques qui fournissent des lames spéciales pour l’utilisation que vous allez en avoir. Avoir une lame adaptée va vous permettre d’obtenir de meilleurs résultats, et de prolonger la durée de vie de votre matériel. Ce serai dommage de s’en priver!

Conclusion

Vous l’aurez compris, je ne vous ai donné que certaines des questions que je pense importantes dans votre recherche du couteau électrique de vos rêve. Gardez bien en tête le fait que vous allez devoir vous poser vos propres questions, qui seront en rapport avec votre expérience, vos besoins, et vos envies! J’espère que ce petit guide d’achat saura vous aider à gagner du temps, et à éviter de regretter un achat pas ou mal préparé!

N’hésitez pas à me contacter si vous avez des questions ou autres à propos de ce guide ou de toute autre chose sur le site. Merci du temps que vous avez consacré à la lecture  de ce guide, je vous oriente maintenant vers mes autres avis et tests pour continuer votre apprentissage du monde du couteau électrique!

Voir les meilleures ventes